Exposition-jeu interactive pour enfants de 6 à 106 ans
Plus de 4000m2 en plein air
De 8h30 à 20h, Plaine de Plainpalais - Genève
Plus de 19’000 visiteurs dont 168 classes
Plus de 40’000 personnes ont traversé le musée à ciel ouvert
Depuis plus de 20 ans, Joan Rovira, artiste catalan, se promène dans le monde entier avec sa camionnette remplie d’une trentaine de jeux réalisés avec des matériaux de récupération.
Sur la Plaine de Plainpalais, dans une scénographie originale, imaginée par des élèves de la filière architecture d’intérieur de la HEAD-Genève, est présentée la totalité des 200 différents jeux que l’artiste a créés.
Une monographie dans un musée à ciel ouvert : une première mondiale !
Ce musée vivant, ce plus petit parc d’attraction du monde à l’exact opposé des Pop-corn Worlds est une exposition interactive qui permet de jouer, toucher, expérimenter … seul ou à plusieurs, avec des amis ou en famille.
Avec ces jeux, on réfléchit et ce n’est pas triste : ces machines hilarantes dignes Calder, Tinguely et Fischli & Weiss enchantent ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.
Une passoire devient panier de basket, une bicyclette un oiseau, on s’emmêle les pinceaux avec un périscope…
Le public a pu découvrir les différentes collections :
gargot de bicyclettes, l’arbre à jeux, l’araignée et les grands imaginaires, gargot de sculptures, gargot de musclette, les jeux divers et les jeux miniatures.
Parallèlement à cette exposition, dans des espaces dévolus à cet effet, a été présentée la Fabuloserie : des jeux-jouets réalisés par des écoliers genevois des écoles de la Tambourine et de la Vigne–Rouge.
Créée également tout spécialement pour l’occasion par un collectif d’artistes locaux, La Rouillotte a proposé une petite restauration et bar à sirop sur la terrasse.
Cliquez sur l’icône ci–dessous pour en savoir plus sur les collections :